mercredi 1 juin 2011

Alors??? Les gDiapers???

Alors, comme prévu, j'ai reçu hier mes toutes nouvelles couches lavables (on dit CL chez les habitués ;) que j'ai commandé sur le site de Brindilles: les gDiapers (quoi? t'as pas encore lu l'article précédent - rattrapes toi ici).
J'avais hâte que ma fille revienne de chez la nounou pour les essayer sur ses petites fesses! Je l'ai donc chopée (kicéki-veut-tester-les-nouvelles-couches-trop-belles-que-maman-elle-a-acheté???) dès notre arrivée à la maison pour lui mettre sa toute nouvelle jolie couche:
1er constat: la gDiapers est belle, très belle, elle épouse vraiment bien le corps de crapouillette, effet "petit cul" garanti! Ouiii, c'est important! Par rapport à ses autres couches, on voit vraiment la différence. 
 
L'effet "petit cul": so cute!
 2ème constat: les élastiques planqués derrière, c'est juste Génial. D'habitude, impossible de la laisser en CL sans petite culotte ou body par dessus (et non, ce n'est pas parce qu'elle veut faire pipi dans le pot - c'est juste que c'est marrant de défaire les scratchs).

3ème constat: la couche est toute douce, et les élastiques au niveau de l'aine aussi - ça évite donc les marques que peuvent laisser les élastiques des autres couches en PUL
Wouuh, c'est doux!
 4ème constat: le plus important, l'absorption - oui, c'est une couche avant d'être un accessoire de mode - ba en fait, elle dépend de ce que vous allez mettre à l'intérieur... En effet, je n'ai pas acheté d'inserts lavables de la même marque pour le moment, j'ai préféré d'abord testé avec les inserts que j'ai déjà - les popolini. Bon, ils sont un peu étroits pour les gDiapers, je vais devoir trouver des inserts qui correspondent mieux. En tous cas, le sytème de hamac/liner à l'intérieur est très ingénieux. Attention, là, il faut suivre: il y a la couche toute douce, dans laquelle est pressionné un "hamac" ou "liner" dans lequel on met un (ou plusieurs) inserts lavables ou jetables (entièrement biodégradables les jetables - j'y reviens après). Cela permet de mettre la couche au petiot en un seul geste (contrairement au système couche + culotte où il faut mettre la couche en deux temps - d'abord la couche - puis la culotte par dessus). Donc on peut utiliser la culotte plusieurs fois de suite, si débordement dans le liner, on change juste le liner. Et si gros débordement, on change la culotte... Vous avez suivi??? 
Là, c'est le liner cacaté - Il faut le changer tu vois
Donc pour le moment, sur les conseils de ma nouvelle amie FB Wassima, j'ai essayé en mettant un lange + un insert dans le liner - et impeccable, pas de fuites! (Enfin juste une toute petite goutte sur la culotte au niveau de l'aine parce que je n'avais pas bien ajusté le liner).
Et aujourd'hui, toute la journée, crapouillette a traîné dans sa gDiapers avec les inserts jetables chez Supernounou (pour tester hein, je n'avais plus d'inserts propres - crapouillette a la chance d'avoir une nounou qui accepte les CL sans problèmes). Supernounou l'a changé au même rythme que d'habitude me dit-elle - donc pas de soucis niveau absorption de ce côté non plus.

Des points négatifs???
- Concernant les inserts jetables, je trouve qu'ils auraient pu mettre un petit scotch pour pouvoir rouler l'insert en boule avant de le jeter dans la poubelle quand il est cacaté - mais bon, comme il est fait pour pouvoir le jeter aux toilettes aux USA et au Canada (nos canalisations à nous autres lô ne sont pô adaaptées), ils n'ont peut-être pas pensé à nos poubelles.
- Toujours concernant les jetables, ils sont entièrement biodégradables mais contiennent du SAP (super-absorbant). Cette matière permet de rendre les couches plus absorbantes. Il semblerait qu'il y en ait beaucoup moins que dans les couches pamprout ou huggy mais cette matière est assez controversée quant à sa biodégradabilité - donc à voir pour le compost. On achètera peut-être les inserts jetables des couches Hamac (voir ici) qui eux ne contiennent pas de SAP...
- Les gDiapers vont tuer mon porte-feuille parce qu'elles sont tellement pratiques que je vais devoir investir dans d'autres "liners" - et tellement jolies que je vais sûrement craquer pour une ou deux en plus des deux que j'ai déjà (mais je vais continuer à utiliser mes autres couches, hein!). Il me faut aussi d'autres inserts maintenant qu'on utilise les lavables aussi la nuit (j'en cherche d'occase hein, si t'as des plans!).
- Elle taillent très juste: je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient - j'ai pris la taille L (11-16 kg) pour crapouillette qui fait 11 kg - Ba il fallait pas plus petit... J'espère qu'elles vont lui durer jusqu'à la propreté (pas trop tôt mamzelle steuplait, j'ai pt-être d'autres couches à tester - va savoir).

Conclusion: Au bout deux jours d'utilisation, j'adooooore! Je les conseillerais sans problème! J'attends de voir quels inserts sont les mieux adaptés hormis ceux de la marque. J'ai cru lire que ceux des Bumgenius ou des Close-in Parents feraient très bien l'affaire. N'hésitez pas à me faire part de vos propres expériences à ce sujet!

Oui, toi qui a un miniboy, y a aussi des couleurs pour toi!




Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Alors c'est pas THE couche la gDiapers ^^ ??? =D

    RépondreSupprimer
  2. elles sont comme les hamacs? si c'est le cas elles sèches très vite aussi;)

    RépondreSupprimer
  3. t'as de la chance toi ! moi j'attends toujours ma couche precommandée pourtant par ma maman relais 1 jour avant le jour J :/

    RépondreSupprimer
  4. Si Wassima! C'est THE couche pour moi!
    Oui, Lili, c'est le même système que les Hamacs, a priori.
    Mince Vaness, c'est bête ça - moi j'ai commandé direct sur le site le jour J et je les recevais 4 jours après... Mais bon toi tu as eu les 5% Maman-relais, ça compense peut-être un peu? ;) Mais je comprends ton impatience, ohhh oui!

    RépondreSupprimer
  5. oui ca commence à faire long :/ mais ca compense c'est sur ;) j'ai eu frais de port gratuit -10 euros + -5% sur ma commande :D

    RépondreSupprimer
  6. Par contre, du coup ca demande quand même plus de manip' qu'une TE1 (où on met d'avance dans la poche) pour une personne qui garde l'enfant (cr_che etc..). car là faut changer l'insert, le hamac, remetrre non ?

    RépondreSupprimer
  7. quelles sont les différences avec les hamacs françaises ? Elles sont mieux ou moins bien, ou pareil? Car moi j'ai essayé les Hamac et j'ai pas aimé le ''hamac'' en plastique qui irite et n'est pas perméable comme soit disant dit.
    merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Anonyme, je n'ai pas testé les Hamacs donc je ne pourrai pas faire de comparaisons. Mais quelqu'un l'a fait pour nous ici: http://naturellemman.forumfamille.com/t1009-gdiapers
    ou encore là: http://maman-chante.blogspot.com/2011/06/maman-teste-la-couche-lavable-g-diapers.html

    Apparemment, celles qui ont testé les deux marques disent qu'il n'y a pas photo, les gDiapers gagneraient haut la main!

    En tous cas, pas d'irritations du côté de ma pépette, pas de soucis au niveau du "hamac". Juste un bémol, la couche lui fait des marques au niveau des hanches, donc j'essaie de ne pas trop serrer. Mais parfois, je suis obligée d'alterner avec une autre couche car elle me dit parfois "bobo" quand je lui la mets :-( Donc je la mets le plus haut possible et je ne serre pas trop...

    RépondreSupprimer
  9. @ Redfish: Oui, tout à fait, ça fait plus de manipulation. Mais je pense que si tu prépares les poches à l'avance avec des inserts à l'intérieur, y a plus qu'à pressionner le hamac dans la couche et c'est franchement pas compliqué. Mais ça fait des manip, oui. Nous, ça ne nous pose pas de soucis, on a eu deux nounous et le système couche+culotte n'a jamais posé soucis, donc la g non plus.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Audrey,
    merci pour les infos sur les comparaisons entre Hamac et Gdiapers. Effectivement la Hamac à l'air d'être battu. Mais du coup maintenant il y a la "Mojo" rhooo je vais jamais y arriver s'il y a des nouveauté tout le temps ^^
    Pour le moment je tourne avec des Grovia et Bumgénius V4, elles sont pas très fine... mais aucun problème d'absorption parcontre top!.
    merci, virginie

    RépondreSupprimer
  11. Rooh t'as raison Virginie, y en a trop! J'ai vu un article comparatif des 3 marques justement récemment. Mais je ne retrouve pas le lien là :-( je vais chercher...

    RépondreSupprimer
  12. http://maman-chante.blogspot.com/2011/06/maman-teste-la-couche-lavable-g-diapers.html
    Le lien sur le test des 3 couches TE3!

    RépondreSupprimer
  13. Aïe, aïe, aïe, depuis que je les ai vu sur ta puce samedi, j'ai envie de me laisser tenter !!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Et sinon, concrètement, si on n'utilise que ça dans la journée tu penses qu'il faut combien de liners et combien de culottes? (je ne compte pas les inserts, ça je vais partir du principe qu'il m'en faudra un bon stock :D) Bon, je me doute que ça varie en fonction de l'âge et des jours...mais c'est pour me faire une petite idée :) je pense que pour les 6 premiers mois on se contentera surtout surtout des grovia... pour compléter ensuite avec celles là :)(et finir par abandonner les grovia la journée peut-être...je ne sais pas, j'imagine...crapahuter version couche fine c'est surement mieux :D)

    bref bref...je calcule et je re calcule...

    RépondreSupprimer
  15. @ Steph: ayé, t'as craqué!!! ;)
    @ La petite graine folle: contente de te voir ici ;) Effectivement, ça dépend de l'âge de ton enfant, si c'est un gros pissouilleur ou pas. J'imagine que tu fais les calculs pour le bout de chou à venir... Je trouve que l'idéal pour les premiers mois, ce sont les langes. Ensuite, tu peux effectivement passer aux G par exemple. Moi, j'étais en couches classiques au départ et j'en utilisais environ 10 par jour (nuit y compris) - avec les G une culotte te fait en moyenne 3 ou 4 changes et les liners, ba tout dépend du rythme des cacas! moi je ne les change qu'en cas de selles! et les chez les bb allaités, ça peut être à presque tous les changes ou une fois par semaine! xD Je pense qu'avec 6 ou 7 culotte et quelques liners supplémentaires, t'es pas mal en faisant une machine tous les deux jours^^ (moins si t'as d'autres modèles de culottes)

    RépondreSupprimer
  16. Un très bon retour sur cette couche. Ici je l'ai testé avec un insert Petit dessous et le résultat très probant (absorption comme dimension &co).

    Et y'a pas à dire, entre hamac, plum ou gdiapper, la G l'emporte haut la main sans hésiter ...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'ai utilisé pendant 15 mois la gdiaper pour mon fils de manière quasi exclusive. Elle est vraiment très pratique, pas d’érythèmes, peu de fuites avec les inserts lavables, pas du tout avec les jetables. Mais ou bout de 15 mois, mon fils a commencé à faire des irritations au niveau de l'aine, je pense à cause du frottement avec le hamac. Je pense en effet qu'il vaut mieux utiliser des culottes de marques différentes pour ne pas provoquer toujours le même frottement, et trouver les modèles qui correspondent le mieux à la physionomie de notre bébé

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...