vendredi 5 août 2011

Montessori chez nous #2

Comme tu le sais (quoi non?), notre Miss-Nature fêtera son deuxième anniversaire à la fin du mois. 
Et comme tu le sais aussi (putain mais tu suis ou pas?), je suis dans ma période "je m'intéresse à Montessori". 
Et là, tu me dis, c'est quoi le rapport?

Le rapport, c'est que les Montessoriens (oui, c'est sûrement une secte) ont une façon bien particulière de fêter les anniversaires. Ecoute Lis plutôt:

"Les fêtes d'anniversaire traditionnelles mettent souvent l'accent sur les cadeaux, les cotillons et les friandises. Dans une école Montessori, cette fête est vue sous un angle différent. L'objectif est de donner du sens et de la solennité à la cérémonie. On introduit chez les enfants la notion de relation entre la terre et le soleil, on leur apprend qu'une année représente le temps qu'il faut à la Terre pour faire le tour du soleil. On leur raconte également l'histoire de leur vie, année après année, depuis leur naissance. "
Extrait de "Eveiller, épanouir, encourager son enfant - la pédagogie Montessori à la maison" de Tim Seldin


 En bref, une bougie est placée au milieu d'un grand cercle délimité par une corde. On prend un globe et l'on se déplace lentement autour de la corde pour mimer la course d'un an de la terre autour du soleil. On donne ensuite le globe à l'enfant qui doit faire le tour du cercle lentement. On lui raconte en même temps l'histoire de sa vie, s'il a 4 ans, il fait 4 tours.  On commence par sa naissance, puis son premier anniversaire quand il a fait un tour, etc. On peut ensuite terminer par un chant d'anniversaire et laisser l'enfant éteindre la bougie. On peut également avoir chez soi une boîte à souvenirs, accessible à tout moment, dans laquelle l'enfant mettra au long de l'année des objets lui rappelant des bons moments, des photos, des dessins, etc.

Moi, j'aime bien l'idée de la boîte à souvenirs... Je pense le faire à partir de son deuxième anniversaire. Et pour les deux bougies de Miss-nature, je me dis que l'on pourrait peut-être s'inspirer de la tradition Montessorienne en reprenant l'idée du cercle et en lui racontant l'histoire de sa naissance à aujourd'hui.

Clique sur l'image pour agrandir


Et toi, t'en penses quoi? Tu as des idées pour fêter un anniversaire un peu différemment?

C'était ma participation aux vendredi intellos de Mme Déjantée qui va encore avoir un boulot monstre!!! (Bien contente que tu te sois rabibochée avec Gros plein de Lait d'ailleurs!).
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo, c'était ma lecture de ce soir (enfin, avant que je rallume l'ordi pour cause d'insomnie).
    Ma puce va avoir 5 ans en sept, et cela va être notre première expérience...
    Je trouve que ce bouquin donne vraiment envie de le faire!!
    C'est joliment dit, avec grâce et sens!
    J'ai lu quelque part (où?) que ça faisait un peu secte...? C'est rigolo, que d'ailleurs tu le mentionne (on a sûrement lu le même comm). Je ne trouve pas. J'y vois une préparation active et un moment spécial à vivre pour l'enfant et ses proches et ça me plait.
    On verra mon "Retour" au mois de Septembre!;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et ben on est deux à pas dormir ;)) Je ne crois pas avoir déjà lu que c'était sectaire, mais j'avoue que les photos de la "cérémonie" m'ont fait pensé à un rituel sectaire - lol ;)
    Oui, le bouquin est pas mal mais j'en cherche un avec plus d'idées d'activités. Tu dois en connaître toi? Je pensais à: Jeux d'après la pédagogie Montessori - Pour favoriser l'éveil de 0 à 3 ans / Maja PITAMIC - Il est dans la bibliothèque d'une amie, je vais sûrement l'emprunter.
    En tous cas, je suis d'accord avec toi, je trouve que ça marque bien l'évènement ;)

    RépondreSupprimer
  4. Super original comme contribution!!! Et je n'avais jamais entendu parler de la réinterprétation des rites d'anniversaire...
    Pour les commentaires sur le vitalisme chez Montessori, il faudra entendre (que je repotasse) pour le débriefing de lundi!!!

    RépondreSupprimer
  5. décidement ... Montessori me plaît beaucoup .. merci de nous faire découvrir ce mode d'éducation en ce moment.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, les bouquins de Pitamic sont bien, il y a plein d'idées de petites activités. Je les ai aussi ;-)

    Il y en a deux:

    Dans le premier, les activités sont rangées ainsi: Explorer les sens, la coordination, les loisirs créatifs, jeux et mouvement, langage et histoires et en promenade.
    je trouve qu'il couvre bien tous les domaines de progression de l'enfant.

    Dans le deuxième (à partir de 3 ans), les chapitres reprennent les grandes étapes Montessoriennes (vie pratique, vie sensorielle, langage, maths et apprentissages scientifiques.
    Pour chaque domaines, des activités clés en main.
    Je recommande!

    Sinon pour l'anniversaire, vous avez un joli retour de cet événement montessorien ici:
    http://web.me.com/gmhbarbier/JournalMontessori/Journal_Montessori/Entre%CC%81es/2010/2/19_Anniversaire_Montessorien.html#comment_416DCEB5_0126_1000_D5C9_400F109ACF8C

    Suzanne

    RépondreSupprimer
  7. JE ne connaissais pas du tout cette façon de fêter les anniversaires.

    Je trouve ça très joli, et ça redonne une simplicité à ce qu'est réellement un anniversaire.

    RépondreSupprimer
  8. Trop mignon cette façon de fêter un anniversaire !

    J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. Pour moi, un anniversaire, c'est gâteau (au chocolat ! Miam) et cadeaux. Fête en famille et/ou entre amis.

    Tu éclaires d'un jour nouveau ce jour tout particulier ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. ben, dis, c'est ma deuxième lecture de tes participations aux Vendredis Intellos, et tu me donnes ENCORE envie de lire le bouquin que tu présentes!
    j'aime l'idée du cercle, du soleil, et de l'histoire de l'enfant avec la boîte à souvenirs. Je crois que j'adhère aux principes de Montessori! merci merci!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...