mardi 30 août 2011

Tu vas dormir bordel de merde??? [besoin d'aide inside]

Bon alors, j'en peux plus là, il faut que je te parle des nuits de Miss- Nature. Bon en premier lieu, tu vas me détester et ensuite tu vas compatir. (Enfin, j'espère, me dis pas "bien fait" hein!). Ba oui, la miss a fait ses nuits à 1 mois. Oui, oui, des vraies nuits toutes seules, d'abord 8 heures puis 10 heures puis 12 heures vers 1 mois et demi (dis-moi que tu me hais). Donc elle a fait à peu près (sauf pics de croissance, dents, etc) quasiment toutes ses nuits de 1 mois à 16 mois. (C'était QUE du bonheur - héhé). Je précise que nous avons arrêté de cododoter quand elle a eu un mois parce qu'on s'était rendus compte que contrairement à d'autres enfants, elle dormait beaucoup sans mieux sans nous (et nous aussi, il faut l'avouer - notre lit n'est pas très grand - vivement Noël). Sa chambre était collée à la nôtre par contre, et j'entendais le moindre de ses bruits. 



A 16 mois, les choses se sont corsées. Nous avons déménagé et elle était en plein dans l'acquisition de la marche. Paraît-il que les grandes acquisitions perturbent le sommeil. Et bien, il est bien perturbé depuis. La faute à la marche, au langage et à la propreté??? Depuis ses 16 mois, elle se réveille quasiment toutes les nuits, le plus souvent une fois par nuit. Elle réclamait à manger, ne se rendormait pas tant qu'on était pas allés dans la cuisine et qu'elle n'avait pas pris son biberon de lait. Une fois que ça, c'était fait, elle se recouchait sans problèmes. Je précise qu'auparavant, elle s'endormait sans problèmes vers 20h, je dirais même à 20h pétantes. C'était son heure quoi. Depuis ses 16 mois, elle n'a cessé de repousser l'heure du coucher... A 19 mois, début du printemps, elle commence à se coucher à 22h. Aoutch. Coucher à 22h + un réveil par nuit, c'est dur. Mais attends, c'est pas fini. Depuis cet été, ça a été, 23h puis 23h30 puis minuit en ce moment parfois! Les choses se sont empirées depuis notre retour de vacances ou plutôt depuis nos vacances. Elle dormait avec nous en vacances, et arrivés à la maison, elle refuse catégoriquement d'aller dans son lit, même pour la sieste! Elle lutte contre le sommeil en plus, on voit qu'elle est fatiguée, parfois elle s'endort sur le canapé pendant qu'on discute ou qu'on regarde un livre... Mais elle lutte contre elle même jusqu'à n'en plus pouvoir. Si on la met avec nous au lit, elle se calme assez vite, mais si elle va dans sa chambre, c'est la crise.

Hier, elle s'est endormie dans le canapé, son père a tenté de la ramener au lit. Elle s'est réveillée en hurlant quand il l'a posée, et elle a fait une crise de larmes. Je ne l'avais jamais vue pleurer comme ça je crois, et j'ai pleuré avec elle tellement elle avait l'air désemparée et à bout de nerfs. J'ai fini par la mettre dans notre lit, à côté de moi, je lui ai proposé de regarder des photos, et elle s'est endormie alors que j'ouvrais le livre.
On a essayé de mettre en place un rituel, de s'y tenir. Mais ça empire les choses. J'ai l'impression que quand on fait un rituel, elle sent qu'on veut l'amener vers le sommeil donc elle lutte... Elle s'endort mieux quand on "lâche prise"... mieux, mais tard quand même. Même les siestes qui se déroulaient à merveille auparavant sont devenues compliquées, depuis les vacances, elle la zappe souvent. Mais je me dis que là c'est peut-être plus un rythme à reprendre avec la rentrée chez la nounou, la reprise du travail, les repères à heure fixe, etc?

Est-ce que le fait que sa chambre soit désormais à l'opposée de la nôtre dans la maison y est pour quelque chose? (malgré le babyphone?) - peut-être que du coup on met plus de temps on met plus de temps à lui répondre quand elle se réveille et que ça lui fait peur? Est-ce que le fait d'avoir dormi avec elle en vacances fait qu'on fait désormais partie de son rituel d'endormissement?  Comment faire pour qu'elle se réapproprie son lit? 

On a essayé d'ouvrir un côté de son lit pour qu'elle puisse y accéder quand elle veut et du coup l'investir pour autre chose que le sommeil et se le réapproprier. Ca a bien marché pour les jeux, les poupées, les histoires, etc. Mais pas pour le sommeil. Du coup, on l'a refermé. Doit-on retenter et persévérer? On a quand même mis un petit matelas par terre à côté de son lit, pour qu'elle puisse y aller toute seule si jamais elle en a envie et puis pour être à ses côtés si besoin pour s'endormir. Elle se repose parfois dessus mais n'a jamais dormi dessus.



Par contre, elle ne réclame plus à manger la nuit. Souvent, une main posée sur son épaule ou son dos, quelques caresses derrière la tête, suffisent à l'aider à se rendormir en douceur. D'ailleurs, j'ai été très fière de Papa-Nature sur ce coup là. Je le bassinais depuis quelques semaines pour qu'il lise le dernier bouquin d'I. Filliozat que j'avais beaucoup aimé et qui regorge de clés pour aider à comprendre son enfant et à bien communiquer avec lui. Et bien figure toi qu'il est en train de le lire mais qu'en plus il y a trouvé des éléments qui m'avaient échappé (et qui fonctionnent). Quand notre fille se réveille en pleurant et qu'elle est encore dans un demi-sommeil, il ne faut pas allumer la lumière et la prendre dans nos bras et lui parler, ça ne ferait que la réveiller encore plus. Il suffit de poser une main sur elle, de chuchoter éventuellement, bref de lui montrer notre présence rassurante et elle se rendort. Chez nous, ça marche!

Je tiens à signaler que malgré le titre de mon article qui décrit parfois ma pensée intérieure (!), nous essayons de faire les choses en douceur, sans la brusquer, de l'écouter, de comprendre ses besoins. Parfois, on essaie d'être un peu fermes, de lui imposer doucement mais fermement de dormir quand on voit que ce serait le bon moment, mais rien n'y fait. Heureusement qu'on se relaie Papa-nature et moi, je ne sais comment je ferais toute seule. Hier, j'étais aussi désemparée qu'elle et heureusement que son papa était là pour s'en occuper. Du coup, ça se termine souvent en cododo, et là généralement elle ne se réveille pas la nuit ou se rendort très vite avec notre méthode magique.

J'adore quand elle dort...

Bref, au cas où t'aurais pas compris, j'ai besoin d'aide sur ce coup-là! Si t'as une expérience similaire, des clés pour comprendre, des bouquins à me conseiller, je prends!!! On m'a conseillé la méthode Pantley, certains on essayé??? Je ne sais vraiment plus quoi faire pour aider ma fille. Car je sens qu'elle aurait besoin de se coucher plus tôt (et nous aussi hein je t'avoue - on n'a plus le temps de se parler avec Papa-Nature!) mais qu'elle lutte pour ne pas y aller. 

Quelles raisons? Quelles solutions? Help!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Alors mon fils aussi fait ses nuits depuis ses 1 mois.
    Je n'ai pas eu de problème de dodo avec ma fille qui a 3 ans ! Au contraire elle était contente de dormir dans son lit.
    Pour mon fils avant qu'il fasse ses nuits ça n'a pas été une partie de plaisir et aujourd'hui les siestes et les endormissements sont difficiles. La puéricultrice m'a conseillé de mettre le tshirt que j'ai porté toute la journée près de sa tête pour l'odeur. Ca doit la rassurer. Je pense que ta fille a peur de s'endormir surtout si c'est depuis le déménagement son nouvel environnement ne doit pas la tranquilliser.
    Ma fille a dormi toute une semaine pour la première fois chez mes beau parents, ils ont du laisser la lumière et raconter trois histoires par soir pour qu'elle s'endorme chose qu'elle ne nous faisait jamais !
    Peut-être qu'une veilleuse pourrait arranger les choses, elle verrait sa chambre quand elle se réveille ca la rassurerait peut-être. Mais personnellement, au vue de ce que tu décris, je pense qu'elle doit avoir peur ou du moins ne pas être rassurée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eut le même problème avec ma fille (elle a fait ses nuits à 1 mois aussi et d'un seul coup des réveils ou des incapacités à s'endormir) et l'on s'est rendu compte qu'elle avait besoin d'être rassurée. Je passes donc beaucoup de temps à lui parler en lui caressant le ventre, la tête et en lui expliquant que papa et maman vont manger, et allez faire dodo aussi... Que nous ne partons pas, que nous restons à la maison, qu'elle n'a rien à crainte, qu'on ne va pas la quitter... Et au bout d'un moment elle se détend, et fini par s'endormir.
    Parfois, elle a juste besoin en plus de son nouveau rituel qui est un calin dans son fauteuil avec maman qui lui chante "il pleut, il pleut bergère...".
    Et quand vraiment rien n'y fait et bien on laisse pleurer et elle s'endort d'épuisemment (non sans un déchirement et de la culpabilité de ma part, car je me sens incapable d'apaiser mon grand bébé).

    Alors bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Hélène @ptitelutine30 août 2011 à 11:32

    alors!!! moi elle a 9 mois elle fait toujours pas c nuit. car petit poids donc mange pas bcp et reclame son biberon. Mais elle est née prématurée et les premiers mois c'etait vraiment dure 48 h sans dormir a peine qu'on bougé elle se reveillée. Nous etions crever. nous sommes allés voir un ostéopthate pour enfant elle avait un probleme de digestion et un torticoli. du coup elle dort mieux sauf qu'elle fait pas c nuit.essaye d'aller voir un osteopathe pour enfant.Ou dormir avec ses doudou pour qu'ils prennent vos odeurs et lui mettre autour d'elle.elle sera rassurer
    bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi ma fille elle a 2ans et 2mois et elle ne s'endort pas dans son lit et la sieste c'est pas pareil, car elle s'endort tard sur le canapé. Si vous pourriez m'aider ce serait bien car au quotidien c'est l'enfer.

      Supprimer
  4. Vous avez déménagé aussi. Peut être que l'odeur de la chambre n'est pas la même, la déco, les choses ont changé, elle le ressent. Il faut qu'elle se réhabitue à sa chambre. Le temps fera son œuvre. Ici nous avons un solide rituel. Histoire, musique avec bercement et couchage extinction des feux. En général il ne se relève pas. Mais quand ça arrive on refait le même rituel en plus court et il se rendort. Courage!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos conseils les filles. Par rapport à notre déménagement, ça fait 10 mois quand même! Et elle a fait de très bonnes nuits dedans... Mais ça a dû la perturber ça c'est sûr.
    La veilleuse, c'est fait, on l'a achetée peu après être arrivés dans notre nouvelle maison. Check
    Je vais peut-être essayer avec mon t-shirt, on ne sait jamais ;)
    L'ostéopathe pourquoi pas?! Certains ont essayé pour des problèmes de sommeil?

    RépondreSupprimer
  6. Depuis notre retour de Guyane (Jahya avait 9 mois) elle ne fait plus ses nuits. Jusqu'à 14 mois c'était reveil nocturne avec tétée (au moins 2 par nuit) puis toujours des reveils sans tétée. Et le cododo ça ne marche pas ici... Elle joue, fais des galipettes mais ne dort pas quand elle est avec nous. Pour le coucher on a un rituel et on y retourne au moins 2 ou 3 fois parce qu'elle pleure. Je n'ai pas de remède miracle on compose au jour le jour ... Ce qui me fait rire c'est quand les gens me disent : "profites de tes nuits parce qu'avec le bébé qui arrive..." S'il savaient que ça fait plus de 2 ans que je fais pas de nuits complète....

    RépondreSupprimer
  7. Ici, Pti Tonique a fait ses nuits à 8 mois et demi. On avait pris l'habitude de le coucher à 21h, c'était pas possible avant. C'est suite à la varicelle (à 11 mois) que son rythme de sommeil à peu près calé a été fortement perturbé - et nous avec. On a mis vachement de temps (enfin, peut-être pas tant que ça mais ça nous a paru long), soit environ 2 mois, à revenir à un rythme correct. C'est en cours...
    Pareil, il luttait pour ne pas dormir, refusait de se coucher même quand on avait l'air fermes et convaincus en le mettant dans son lit.
    En ce moment, on y arrive à nouveau autour de 21h mais il a fallu pour cela qu'on l'endorme en restant près de lui avec une main qui lui frottait le dos puis qui restait simplement posée sur lui... tout en suivant ses 1001 mouvements set retournements dans le lit avabt l'endormissement ! En fait, ce qui est bizarre, c'est que maintenant, il ne dit plus rien DU TOUT quand on le pose dans son lit mais il tourne et retourne dans tous les sens. Bref, maintenant, on laisse notre main sur lui 5 minutes mais on reste simplement à côté du lit, pour qu'ils puissent voir qu'on est toujours là si jamais il se retourne d'un coup, angoissé (ce qu'il fait toujours au moins 1 fois).
    J'ai l'impression que pour ta fille aussi il s'agit d'angoisses. Si elle arrive à s'endormir facilement dans votre lit et sans réveil nocturne, moi je vous conseillerais de la prendre avec vous le temps nécessaire. Parfois, 1 semaine ou deux peuvent suffire à lui permettre de refaire le plein de confiance et d'assurance pour retourner sereinement dormir seule. Je sais, c'est pas révolutionnaire comme conseil mais si c'est ce dont elle a besoin... C'est clair que pour vous, c'est pas marrant, on connaît bien ça (et je me suis beaucoup reconnue dans ton article, quand tu dis qu'heureusement que le Papa est là, c'est tellement vrai !!!!). A l'époque où Pti Tonique dormait avec nous (de 0 à 2 mois), j'étais obligée de me coucher en même temps que lui à 21h30 parce qu'il s'endormait en tétant et que je devais rester collée à lui alors t'imagine la brieveté de mes soirées ! Mais je "profitais" un max de mes nuits par contre ! lol

    RépondreSupprimer
  8. Je suis avec grand intérêt cette discussion.
    Petit Lustucru fait ses nuits depuis ses 1 mois et demi (avec quelques "ratés", notamment vers 3 mois: pic de croissance et grosses chaleurs).
    Là, il a 5 mois, nous venons de déménager, il vient de commencer son adaptation en nourrice et je reprends bientôt le travail... Beaucoup de choses qui ont pour conséquence d'avoir complètement perturbé son sommeil ! Impossible de l'endormir avant minuit, et ensuite c'est au moins 2 réveils dans la nuit... Dur dur...
    Je sens qu'il est fatigué et qu'il a besoin d'être rassuré aussi. Alors j'essaie d'être davantage vigilante à son rythme et de rester près de lui autant qu'il en a besoin. J'espère que ça suffira à remettre les choses en ordre...

    RépondreSupprimer
  9. Ma grenouille viens d'avoir 1 an et ne fais toujours pas ses nuits, elle n'est pas une grosse mangeuse du coup elle prends 1 à 2 biberons par nuits. Et les nuits de croissance et de poussée dentaire, elle se réveille souvent juste pour sentir notre présence. Elle a dormi en co-dodo jusqu'à ses 3 mois puis ds son berceau dans notre chambre. Je l'entendais et elle m'entendais. A 10 mois je l'ai mise ds sa chambre qui est à côté de la notre. Je l'entends toujours (moins bien ) et elle m'entends.... Les nuits difficiles, je l'endors avec moi puis je la mets dans son lit avec mon traversin pour qu'elle ait mon odeur. Quand ça ne marche pas, je la gronde, je la mets dans son lit et je m'assieds à côté. Elle s'endort en sachant que je suis là. De temps en temps je l'entends gémir, alors je vais lui caresser le dos ou la tête en fredonnant et elle se rendort.
    Je pense dans ton cas, qu'elle a peur, car si elle dort avec vous ce n'est pas un problème de sommeil. Elle cherche à sentir votre présence, elle ne veut pas vous quitter. Elle va chez la nounou en journée?
    Le déménagement, sa nouvelle chambre et les vacances l'ont perturbé. Si tu as de la place dans ta chambre, mets le berceau ou le matelas dans votre chambre, elle a peut-être besoin de vous entendre, de savoir que vous êtes là. Puis quand elle a aura repris son rythme, tu lui feras faire ses siestes dans son matelas dans sa chambre. Et petit à petit elle dormira dans sa chambre les nuits.
    Il faudra je pense t'armer de patience et surtout lui montrer qu'elle n'est pas toute seule.
    Bon courage Maman nature :D

    RépondreSupprimer
  10. Ah comme quoi, c'est différent pour chacun, et puis ça varie tellement en fonction de l'âge de l'enfant...
    @ Mardy: huum, à cet âge là, c'est vraiment aléatoire, il faut être un maximum à l'écoute de ses besoins comme tu le dis bien ;)) Des bises de soutien!
    @ Maman Sioux: merci de ce partage d'expérience! C'est marrant parce qu'avant de lire ton commentaire, on a décidé aujourd'hui avec Papa-Nature qu'elle avait sûrement besoin d'être rassurée au maximum. Ce que j'aime c'est que c'est venu de lui: il m'a dit qu'on devrait peut-être la prendre avec nous dans notre lit dès qu'elle présente les premiers signes de fatigue. Et hop, quand elle dort, on se carapate et on se recouche à côté d'elle quand c'est notre heure. On essaie comme ça le temps qu'elle n'appréhende plus le moment du coucher, qu'elle reprenne un rythme "normal" et puis ensuite on avisera pour gérer le retour dans sa chambre. Donc ça ressemble un peu à ce que tu dis Shariffa! Oui, elle va chez la nounou mais là elle n'y va pas depuis un mois vu que je suis en vacances. Elle y retourne demain, j'espère que ça va le faire pour la sieeste!
    @ Doudie: t'as raison des fois il vaut mieux rien dire ^^

    RépondreSupprimer
  11. j'vais dire qu'il faut bien un peu de justice !! non mais oh ! (je rigole hein !!). humour de maman qui n'a pas son quotas de sommeil depuis 17 mois. Réveils toutes les 45min toute la nuit jusqu'au 11 mois, là elle fait ses nuits mais réveils à 5h30 maxi et niveau sièste plus ça va, moins y'en a !

    Bon courage, j'ai pas de solution désolé... juste je compatis (ca t'aide j'en suis persuadée !!).

    RépondreSupprimer
  12. je compatis fortement même si les nuits à 1 mois c'est juste pas légal..
    Mon fils a finalement commencé à faire des semblants de nuits vers 5 mois, il s'endort après un rituel immuable de bain+tétée avec lumière tamisée dans sa chambre+calin+main sur le front pendant 5 minutes et bonne nuit..
    Peut être est ce que ta fille a besoin de reprendre son rythme mais qu'elle a besoin de vous pour passer ce cap en douceur...ou bien la fin des vacances vous angoisse et elle le ressent..ou encore elle veut profiter de ta présence à 200 % et ne veut pas dormir.
    Je n'ai pas non plus de solution miracle mais un substitut est efficace, je sais que vous avez le super doudou jamais perdu mais en effet le t-shirt pourrait la rassurer..
    Si le cododo échoue alors il faudra peut-être instaurer un nouveau rituel du coucher..
    En tout cas j'espère que ça va aller, que ta fille va pouvoir se reposer et vous aussi :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Audrey
    Voici un article que j'ai écrit suite aux nombreuses demandes des parents que j'ai pu accompagner. J'espère que cela t'aidera.
    http://www.facebook.com/note.php?note_id=211121092249909

    RépondreSupprimer
  14. Coucou....

    Mon fils va avoir 2 ans demain (wouaaaaw le temps passe à une vitesse!) et je vis à peu près la même chose que toi!
    Sauf que mon fils n'a jamais vraiment bien dormi depuis sa naissance il se couche tard et se lève tot! Un petit insomniaque quoi!
    Mais depuis quelques jours (depuis notre retour de vacances) il ne veut plus s'endormir seul, réclame meme le "lit de maman"!
    Le coucher intervient vers 22h15 et il faut que je reste dans sa chambre, que je lui carresse le dos et lui chante "au clair de la lune"!
    Si ce n'était que ça! Désormais il se réveille la nuit en criant "Maman"!
    Le pauvre je pense qu'il fait des cauchemars!!
    Alors résolution: homéopathie (pour le moment pas terrible!)
    Apparemment vers 2 ans ils font des cauchemars....
    Patience....En attendant plus de soirées à deux avec mon chéri, des réveils difficiles pour aller au boulot et un p'tit garçon qui fait la grasse mat avec son papa jusqu'à 9h!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou a toi, pour ma part ma fille a le même âge que ton fils, ne dort pas et ni a sieste ne la fait pas son lit, s'endort tard et se lève très tôt !!!. l'année prochaine elle va allez a l'école et ce seras toujours la même choses si je ne fait rien pour résoudre ce problème. Je voudrais avoir des conseils d'autres mamans qui sont dans la même galère que moi pour endormir son enfant qui ne veux pas dormir dans son lit.

      Supprimer
  15. @ Redfish: ouais, merci, trop sympa ;) Par contre, les réveils à 5h30, aoutch, je préfère encore les couchers tards, bon courage en tous cas!
    @ Fleur: oui, on est contents d'en avoir profité pendant un moment des nuits...pour le rituel, je pense que ça ira mieux quand ses angoisses auront diminué parce que là dès qu'elle sent qu'on veut l'approcher du sommeil, elle se braque. Mais je sens que ce que tu dis est vrai, qu'elle a besoin de nous pour reprendre son rythme en douceur. Hier, on a gagné une demi-heure sur la nuit d'avant (23h) et on s'est couchés tous les 3 <3
    @ Lucie: Ahhh, tout comme moi, c'est rassurant (ou pas?) ;) Déjà, il arrive à dormir dans sa chambre, nous c'est mission impossible depuis le retour de vacances, mais patience comme tu dis. et presque bon anniv à ton fils (ils est tout proche de ma fille en âge dis donc!)^^

    RépondreSupprimer
  16. bon, j'arrive un peu tard dans la discussion... J'espère que ça va mieux depuis ?? ^^

    Moi, le petit loup a 4 mois à peine et demi, et les nuits, c'est juste l'horreur !!
    Il avait commencé à les faire vers 3 mois, des nuits de 7 à 9h, le vrai bonheur ! mais ça na pas duré 2 semaines...

    1 : il ne s'endort qu'au sein, que ce soit la journée ou la nuit
    2 : souvent, il se réveille dès que je le pose
    3 : quand il arrive (enfin) à s'endormir vers 23h/minuit, il a pris l'habitude de se réveiller 30minutes après
    4 : une fois endormi, il se réveille toutes les 2h voire toutes les heures )
    5 : il se réveille en hurlant la nuit, et ne se calme et ne se rendort qu'au sein (il pourrait se rendormir dans son landau si je le berce, mais perso, j'ai la flemme!!) Je peux le prendre, le câliner, etc, il ne se calme pas !
    6 : la plupart du temps, la journée, il ne fait quasiment pas de sieste ou il dort par tranche de 30 minutes/1h

    Donc j'ai essayé pas mal de trucs (veilleuse, voire lumière dans la chambre, mon odeur sur son doudou, le rituel n'est pas possible à instaurer vu qu'il ne s'endort pas tout seul, le cododo, l'ostéopathie, le laisser pleurer...)
    Ce qui a fonctionné plusieurs fois, c'est quand je lui ai parlé (simplement bien sûr) de mes propres angoisses, et de comment il est venu au monde. Mais c'est finit, ça ne marche plus...

    On va bientôt déménager (on dort dans la même chambre, ça ne doit rien arranger), donc je croise les doigts pour qu'on dorme mieux...

    Toi aussi audrey, ça fait penser à des angoisses nocturnes, car elle ne s'endort que près de vous. Elle semble avoir besoin de réassurance +++. Le risque, je pense à son âge, c'est de prendre l'habitude de s'endormir dans le lit de papa/maman !!

    Voilà, si tu as testé d'autres choses, je suis ouverte à toutes propositions !!

    Lucile

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Lucile, oui, ça va beaucoup mieux depuis même si notre petite fille a toujours autant besoin d'être rassurée et qu'elle se réveille souvent une fois par nuit. Mais globalement, elle a un sommeil de meilleure qualité et s'endort de plus en plus toute seule. Merci pour ton commentaire en tous cas.
    Il y a plusieurs choses dans ce que tu dis, premièrement, tu ne peux pas comparer le sommeil d'un enfant de 4 mois et d'un enfant de deux ans. Un enfant qui ne fait pas ses nuits à 4 mois, c'est tout à fait normal! faire ses nuits plus tôt que ça, c'est tout de même assez exceptionnel. Certes, c'est fatiguant de se réveiller toutes les nuits, mais je dirais que la première année, s'il n'y a pas de problèmes particuliers, si l'enfant est rassuré, que la personne qui s'occupe de lui répond à ses besoins (ne pas le laisser pleurer, être en sécurité, au chaud, pourquoi pas dormir près de lui, lui donner le sein s'il le réclame, le changer si besoin, etc), il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Ton enfant a juste certainement besoin de téter la nuit. Le lait maternel est fait de telle façon que les enfants ont besoin de téter souvent. certains arrivent très tôt à s'en passer toute une nuit, d'autres mettent plus de temps. Je pense qu'il faut lui laisser du temps et voir comment ça évolue. Généralement, lorsque l'enfant tète la nuit, le plus simple et le plus confortable est qu'il dorme dans le lit des parents. je connais des mamans qui ne se réveillent même pas lorsque leur petit tète la nuit, il a accès au sein, il l’attrape tout seul et hop, tout le monde dort bien. Ton enfant dort dans ton lit ou séparément? Il a peut-être besoin d'être plus près de toi pour ne pas se réveiller en hurlant. S'il sent que tu es près de lui, il n'aura peut-être pas cette angoisse à chaque réveil. Personnellement, ça ne me choque pas qu'il s'endorme au sein, c'est même plutôt normal à son âge, il s'endort comme ça, apaisé contre sa maman. c'est quand même plus agréable que de s'endormir tout seul dans un lit froid. A cet âge-là, il faut avant tout écouter son enfant, répondre à ses besoins et ne pas avoir peur de lui faire prendre de "mauvaises habitudes". Au contraire, plus il sera rassuré, plus il pourra aller vers l'autonomie sereinement. C'est mon avis en tous cas. ;)

    RépondreSupprimer
  18. Salut Maman Nature !
    Je découvre ton blog plus que sympatique, et par cette occasion aussi des moments difficile que je traverse parfois. Chez nous, c'est reveil au moins 2 fois depuis 9 mois. Et depuis nos derniere vacances, il y a un mois, il ne veux plus s'endormir dans son lit. Du coup il s'endort systématiquement au sein, et quand il se reveil la nuit (parfois 5 min apres que je le pose endormi dans son lit), il se met de bout et m'appelle. On s'allonge dans le lit dans sa chambre, il attrape le sein et se rendort ellico. Donc pour moi aussi j'ai l'impression qu'il angoisse. La séparation des 9 mois ? La marche (il est à fond là), les dents ? En tout cas le tshirt dans son lit n'aide pas (plus?) et ya que de me voir allongé pres de lui qui l'appaise. Du coup je fini toutes mes nuits avec lui, fatiguee de me lever. J'espere qu'il n'est pas en train de mal s'habituer ! Enfin si depuis t'as trouvé des solutions partage :) Au moins ici, meme si le couché à reculé un peu, il n'ai passé que de 19h à 20h ! Mais c'est quand meme grace au sein que je l'endors... ca serait plus simple si il voulait bien rester dans son lit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Supermum! Arf, je ne sais que dire... courage! le sommeil c'est tellement propre à chacun, y a peu de conseils qui peuvent être généralisés... Et puis beaucoup te diront que ne pas faire ses nuits à 9 mois, c'est "normal". Il a certainement encore besoin de téter la nuit. Je sais que pour mon deuz, ce sera cododo tant qu'il ne fait pas ses nuits ET qu'il est au sein. L'avantage quand tu allaites, c'est que tu te rendors plus facilement... Ici, y a eu des hauts, des bas au niveau sommeil. En ce moment, ça va plutôt bien mais on en a bien chié pendant pas mal de temps et encore aujourd'hui, je sais que tout n'est pas gagné. Je pourrais te dire comment on a réussi à améliorer la situation mais ça ne pourrait pas se rapporter à un enfant de 9 mois... et puis ça va certainement mériter un article à part entière un de ces 4. Bref, pas de remèdes miracles je pense. Très bon courage en tous cas!

      Supprimer
  19. Bonjour, je suis tombée sur ton article , en mettant rythme bébé retour de vacances sur Google lool . Car je rencontre exactement le même problème que tu as eu il y a 3 ans. La mienne a eu 2 ans il y'a 2 semaines et on est rentrés il y'a 10 jours de vacances. Ma fille aussi a fait des nuits a 1 mois super rythme, jamais de pb de sommeil. Mais la depuis notre retour, impossible de la coucher dans son lit. Que ce soit pr la sieste ou le soir. Elle hurle pleure, jusqu'à ce qu'on cède et qu'on la mette dans notre lit. Ou bien on la laisse pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endorme de fatigue mais ça peut durer jusqu'à 1 heure.
    Je suis désemparée j'aimerai savoir comment tu as fait pour rétablir le rythme car je ne veux vrmt pas

    RépondreSupprimer
  20. Car je ne veux vraiment pas qu'elle s'habitue a dormir avec nous dans le lit. Je te remercie par avance pour ton retour :))

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour moi j'ai un petit garçon qui ne fait pas tout sai nuit dans sa chambre. Je ne sais pas koi faire

    RépondreSupprimer
  22. Mon fils a 3 ans et demi et toute les nuit il ne d'or pas toute la nuit dans son lit. Svp. Aider moi

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...