samedi 22 octobre 2011

Couches lavables Hamac: le crash-test

Ces derniers temps, j'ai eu la chance de pouvoir gagner non pas une mais deux couches lavables de la marque française Hamac grâce premièrement au blog des Humeurs de Nanette, et ensuite grâce au concours de Maman Chante - Mam'Enchantée, toutes deux bien rodées à l'exercice de crash-tests de couches lavables. J'ai choisi les coloris Framboise écrasée et Taupe.

Miam, miam, la framboise écrasée!

De mon côté, je ne m'étais pas encore laissée tenter par cette marque, j'en avais entendu des avis parfois mitigés (mais souvent le cas avec les lavables, toutes ne s'adaptent pas à la morphologie de tous les bébés) et j'avoue que le prix aussi me ralentissait dans cette frénésie de tout tester (en moyenne 32€ le cube contenant 1 culotte, 1 insert absorbant lavable, 2 inserts absorbants jetables, 1 voile de protection). A titre de comparaison, compter 25€ pour une gDiaper avec un insert lavable. Mais la Hamac est fabriquée en France, d'où son prix un peu plus élevé. Elle combine d'autres avantages et points forts non négligeables.

- Elle est ultra-simple d'utilisation: presque aussi facile à utiliser qu'une couche lavable, il suffit d'insérer le matelas lavable dans le "hamac" intérieur et le tour est joué. Elle se règle très facilement et de notre côté s'adapte parfaitement à la morphologie de Miss-Nature.

- La matière douce et souple de la culotte et du hamac ne marque pas les cuisses ou les fesses de ma fille contrairement à la gDiaper. C'est une coupe bien ajustée et elle est également très fine avec un effet "petit popotin". Aucun problème pour enfiler les petits pantalons (comme pour la plupart des TE3 d'ailleurs).

- Le matelas absorbant: comme tous les inserts, il faut plusieurs lavages pour qu'ils obtiennent leur capacité d'absorption optimale. Je te conseille de les faire tremper dans l'eau froide pendant au moins une nuit puis de les laver. Les premières fois, changer le bébé plus souvent. Mais une fois qu'ils ont été lavés plusieurs fois, leur capacité d'absorption est très grande. Pas besoin d'ajouter de booster (sauf pour les nuits ou les longues siestes pour les gros pissouilleurs) car l'insert plié en deux est déjà très absorbant. Et la face en micro-polaire maintient les fesses de bébé bien au sec. Ceci dit, pour les très longues siestes ou les nuits, les risques de fuite sont plus grands. Je conseille donc cette couche plutôt en journée. J'ajoute que j'apprécie que les inserts soient fabriqués en coton bio et chanvre et que les inserts jetables ne contiennent pas de SAP (gel absorbant potentiellement nuisible à la santé et l'environnement contenu dans les couches jetables notamment).

Coloris Taupe avec le gentil mot de Laure de chez Hamac

- On peut utiliser la culotte pour plusieurs changes. En pratique, pour le moment, je n'ai pas l'utiliser pour plus de deux changes contrairement à la gDiaper que je peux garder pour 3 ou 4 changes en changeant le hamac pressionné si besoin.

Petit bémol: j'ai l'impression qu'elles taillent un peu petit. La taille L démarre normalement à 13 kgs mais convient parfaitement à Miss-Nature et ses 12 kgs. Bon, y encore un peu de marge hein et je pense qu'elles iront jusqu'au bout mais à mon avis, si vous hésitez entre deux tailles, mieux vaut prendre celle du dessus!

Et framboise écrasée avec un autre gentil mot ;)

J'aimerais beaucoup tester les petites Hamac en taille XS pour mon prochain bébé.  Je pense que d'en avoir 3 ou 4 peuvent suffire (et se revendre facilement ensuite) en complément de langes ou d'autres petites couches et j'imagine qu'en pliant un lange à l'intérieur, ça doit être suffisant niveau absorption pour un tout petit. Cette couche ne faisant vraiment aucune marque, je n'hésiterai pas à la mettre à un nouveau-né.



Je suis donc très satisfaite des ces couches, bien coupées, bien ajustées, très pratiques et du plus joli effet sur le popotin de Miss-Nature. 

Et vous, vous avez testé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. j'ai teste pour mon fils, en taille S
    avis mitigé pour moi, tres souvent des fuites, au bout de moins d'1H
    c vrai que ca fait de toutes petites fesses, et que les couleurs sont geniales
    je pense qu'elle ne convenait a sa morphologie car il m'arrivait d'avoir des fuites aussi avec l'insert jetable
    par contre le SAV est genial, suite a mon probleme de fuites, laure m'a donne pleins de petites astuces pour le resoudre (qui ont servis a d'autres parents qui avaient le meme probleme que moi)

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci merci!!! Je crois qu'entre tes conseils/avis et ceux de Nanette je suis parée pour me constituer un lot de couches tip top!!!

    Et décidément, les Hamacs me font sérieusement de l'oeil!!! Faut dire qu'elles sont vraiment trèèèès jolies en plus!

    RépondreSupprimer
  3. ouep j'ai testé et je like à fond! j'en reparle d'ailleurs bientôt sur mon blog...mais je t'interdit au demeurant de lire l'article...si tu comprends pourquoi...

    RépondreSupprimer
  4. Contente qu'elles te plaisent ;)
    Mais comme tu dis elles ne correspondent pas à toutes les morphologies : je dirais 80% des enfants dans notre boutique.
    Si tu veux les tester en XS rappelle-toi qu'on loue des lots taille naissance et que... bien évidemment il y a des Hamacs dedans ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je veux bien le astuces pour les fuites car j'ai quand même assez souvent des fuites! Notamment aujourdhui après avoir écrit l'article et au bout d'une heure et demi grrrr...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé qu'elles taillaient bien petits aussi ! j'étais très surprise. Alors que Pti Tonique est un petit gabarit pourtant...
    Sinon, je les trouve très esthétiques, fines (ce qui est top) et pas de fuites chez nous mais on utilise souvent les lavables sur des courtes périodes aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Par contre, leurs inserts à plier en 2, 3 ou je ne sais comment avec un surplus sur le devant, je trouve ça pas pratique. J'utilise donc des inserts simples mais super absorbants d'une autre marque de couches que j'ai.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour cet article que je fais suivre sur ma page facebook :)
    Linda de Lili Nappy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, nouvellement essayeuse de couches lavables Hamac (et une autre marque), j'ai des fuites aussi chaque nuit ... je mets pourtant deux inserts mais rien n'y fait ... du coup,si vous avez des conseils, astuces à me donner, je suis preneuse !!!
    Merci pour votre aide !!

    PS : vous pliez les inserts en 2 ? ou 3 ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton avis, ça a motivé mon choix pour commander la 2e marque de couches lavables en vente privee en prévision du rossignol arrivant début Août. J'aurai un test comparatif comme ça!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J étais très motivée par l utilisation des couches lavables. J avais opté pour les gdiapers mais j en suis très déçue car ça le liner marque les cuisses et les scratchs laissent des traces sur le ventre. Y a t il egale ce problème avec les couches hamac ? Merci

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...