mercredi 16 novembre 2011

Cauchemar en cuisine! #1

Âmes sensibles, arachnophobes et  phobiques d'insectes en tous genres, passez votre chemin. Car c'est la guerre chez nous! Pas entre Papa-Nature et moi, non. On mène ce combat de front... contre les acariens de cuisine.



Les acariens de cuisine ont investi notre... (wait for it!) cuisine! Ou plutôt notre arrière-cuisine, notre garde-manger quoi. Les acariens de cuisine, vous ne savez pas ce que c'est? Rassurez-vous, je n'en avais jamais entendu parlé non plus jusqu'à ce qu'une copine me raconte récemment: 

"On a la cuisine envahie d'acariens géants! (donc en fait les acariens géants, il font la taille d'un grain de sucre, mais contrairement à ce ceux qui se nichent dans ta couette, ils sont visibles à l'oeil nu - NDA). C'est la M..., on en a dans les placards à vaisselle, le micro-ondes en était maculé, on a vidé toute la nourriture entamée. On a trop de mal à s'en débarrasser, on a mis toutes les affaires de la cuisine au garage, on fait du camping, et tout, et tout. 
Et donc c'est parti de quoi, tu sais? 
On pense que c'est parti de la levure de bière en paillettes au fond du placard."

Et là, je me suis dit, pas glop pour eux... et puis, un peu plus tard, je me suis souvenue que moi aussi, j'avais une boîte de levure de bière en paillettes dans mon placard, tout en bas, tout au fond, entamée depuis un bon moment. En rentrant des courses, je prends la boîte. Et là, je sens qu'elle est maculée de petits points blancs, si je n'avais pas entendu parler des acariens domestiques, j'aurais dit que c'était de la graisse et de la poussière. Mais j'ai regardé de près, et tous ces grains de poussière bougeaient, grouillaient même. Au fond du placard, j'ai vu des petits tas ressemblant à de la sciure de bois, des tas d'acariens quoi. Alors, j'ai scruté toute la zone, et je me suis rendue compte qu'il y en avait PAR-TOUT! La chance que l'on a dans ce cauchemar, c'est que nos placards avec la nourriture sont dans une petite pièce séparée de la cuisine (avec machine à laver et sèche-linge). Une pièce fermée, mais sans fenêtre (donc pas de possibilité d'aération, les acariens aiment) et la machine à laver qui tourne presque toutes les nuits (huuum, chaaleur, bonheur).
Bref, les conditions idéales à la prolifération des acariens de cuisine qui se nourrissent de la bouffe de mes placards. Mais au moins, ce n'est pas DANS la cuisine (donc ça n'a pas envahi le four, le micro-ondes, le plan de travail, la vaisselle, etc).

Vous les voyez là, les points blancs sur mon étagère? Ben c'est ça...

Donc passage à l'action hier soir une fois Miss-Nature couchée (youhou, super soirée!).
J'ai préparé une mixture avec savon noir, bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre et HE d'Arbre à Thé histoire de tout nettoyer et désinfecter. On a commencé par vider tous les contenants de nourriture entamée et non fermée hermétiquement. Et même dans certains bocaux fermés, ils ont réussi à pénétrer à l'intérieur ces sales bêtes. Bref, on a jeté des pelles de bouffe (farines, pois, céréales...). On a lavé consciencieusement tous les emballages et on a mis l'intégralité de ce qu'il y avait dans les deux étagères de la pièce dans des sacs que l'on a déposé dans le jardin en espérant que la fraîcheur de la nuit les tuerait.
Il y en avait même sur mes recettes de cuisine! Arggh, je les ai enfermées dans un sac congélation, et hop, la nuit dans le congélateur pour tuer ces saletés.

Puis on a nettoyé et re-nettoyé les deux fameuses étagères infestées. Je n'avais qu'un infime espoir que ma mixture les extermine. Et j'avais raison. Puisque ce matin, il y en avait encore sur les étagères. Bon, beaucoup moins, certes, mais il y en a encore quand même. Notre bouffe reste donc en quarantaine dehors pour le moment. Je pense qu'on va passer au plan B, là.

(Ah et puis, l'effet secondaire, c'est que j'ai peur d'en emmener partout avec moi, d'en avoir sur les mains, sur mes vêtements. Et ça me gratte, si, si, je vous jure, j'ai l'impression que ça me gratte les cheveux, la peau... Je psychote, moi, nooon?!)

A suivre...;

(Et si vous avez une expérience de ce genre, n'hésitez pas à me dire comment vous vous en êtes sortis!)


Edit du 1er janvier 2012:
Ouf, on s'en est sortis hein! Et assez vite en fait! Mais pas avec des solutions écologiques, hélas. Nous avons acheté une bonne vieille bombe insecticide anti-acariens que nous avons diffusé dans la pièce infestée (après avoir enlevé toutes les denrées alimentaires de la pièce bien sûr). Et ma foi, jusqu'à maintenant, nous en sommes débarrassés. Par contre, je n'achèterai plus jamais de levure de bière ;) - ou alors, je la garderai dans une boîte hermétique. Heureusement que nous avons traité le problème avant d'avoir été envahi partout dans la cuisine!

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Bonjour
    bon courage!!! aucune idée pour t'aider malheureusement...

    RépondreSupprimer
  2. connais pas non plus mais ça me dis rien du tout...courage pour le combat qui s'annonce dur dur..

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaaa!!!!
    Quelle merde alors!
    Ma soeur c'était les mites, y en avait même dans les bocaux jamais ouverts. Truc de fou. Le seul moyen de se débarrasser de cette invasion est radicale mais c'est de tout jeter. Ca fait mal au coeur...
    Chez nous on a déjà eu des bébêtes mais ça n'a pas duré. On ferme bien les placards, je pense que ça limite un minimum.
    Bon courage en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. merci les filles! chez nous les placards ne se ferment pas :/ ce sont de simples étagères... et puis c'est tellement petit que ça se faufile partout! grrrrr

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai des frissons !! jamais eu ça... ATTEND JE TOUCHE DU BOIS!! pour tes etagères tu devrais poncer et les repeindre, ou les jetter si vraiment faut s'en débarraser. ensuite nettoyer 1 a 2 fois par mois, tout ce qui es frigo (perso je nettois au vinaigre 1 fois par semaine, et je nettoie toute mes courses au vinaigre) BON courage,

    RépondreSupprimer
  6. le cauchemar !!! bon ben du coup je m'en vais faire l'inspection dans ma cuisine !!!!

    RépondreSupprimer
  7. heuuuuuuuuuu on a juste une envie c de fouiller sa cuisine beurk !! bon courage a toi !!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour alors avez vous trouvé la solution nous ca fait 2 mois qu'on a tout mis en 40aine et qu'on passe des produits tous les jours on a tout essayé rien ne fonctionne !!!

    RépondreSupprimer
  9. Oui, on s'en est sortis en quelques jours! Mais pas avec des solutions écologiques, hélas. Nous avons acheté une bonne vieille bombe insecticide anti-acariens que nous avons diffusé dans la pièce infestée (après avoir enlevé toutes les denrées alimentaires de la pièce bien sûr). Et ma foi, jusqu'à maintenant, nous en sommes débarrassés. Par contre, je n'achèterai plus jamais de levure de bière ;) - ou alors, je la garderai dans une boîte hermétique. Heureusement que nous avons traité le problème avant d'avoir été envahi partout dans la cuisine!

    RépondreSupprimer
  10. Salut à tous même problème, nous pensions en etre debarasser depuis l annee derniere et oh suprise en rentrant de vacances d ete elles sont revenue, je suis sure d une chose ces betes aiment l humiditee, les bombes antiacarien n'ont pas l air de fonctionner la javel non plus, bon courage a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s'en est sortis en quelques jours! Mais pas avec des solutions écologiques, hélas. Nous avons acheté une bonne vieille bombe insecticide anti-acariens que nous avons diffusé dans la pièce infestée (après avoir enlevé toutes les denrées alimentaires de la pièce bien sûr). Et ma foi, jusqu'à maintenant, nous en sommes débarrassés. Par contre, je n'achèterai plus jamais de levure de bière ;) - ou alors, je la garderai dans une boîte hermétique. Heureusement que nous avons traité le problème avant d'avoir été envahi partout dans la cuisine!

      Supprimer
  11. bonsoir a tous , moi ici sa fait 15 ans que je vis avec ces bestiles qui me pourrissent la vie j'ai eu beau avoir utilisée des bombes anti acariens , une societé qui est venu mettre l'appart sous fumigenes rien n'y fait jai changer d'appart et aujourdhui en maisons et j'en ai encore meme dans ma remise c'et vraiment insupportable , 15 ans et toujours cette frayeur j'en fait des cauchemars , bon biensur j'en ai quand meme 1 fois moin qu'avant les debuts mais meme quand jen vois un ou deux ma tete se met a battre ton le battement de mon coeur c 'et dingue tout ca pour vous dire bon courage a ceux qui n'arrivent pas a s'en debarasser , je me demande comment certains arrive a ne plus en avoir chez eux car les acariens on un stade ou il se reproduisent le plus c'est en automne hiver il aiment l'humidité ils adorent je le vois car dans ma remise c'etait calme cet ete et là j'en revois je me dit que c'est les oeufs qui sont devenus adultes et que on peut vraiment jamais s'en debarrasser car impossibles de voir les oeufs ! bon courage a tous ceux qui ont ce probleme là !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s'en est sortis en quelques jours! Mais pas avec des solutions écologiques, hélas. Nous avons acheté une bonne vieille bombe insecticide anti-acariens que nous avons diffusé dans la pièce infestée (après avoir enlevé toutes les denrées alimentaires de la pièce bien sûr). Et ma foi, jusqu'à maintenant, nous en sommes débarrassés. Par contre, je n'achèterai plus jamais de levure de bière ;) - ou alors, je la garderai dans une boîte hermétique. Heureusement que nous avons traité le problème avant d'avoir été envahi partout dans la cuisine!

      Supprimer
  12. Bonjour, je suis aussi dans cette situation : en rentrant chez moi après une semaine d'absence j'ai remarqué la présence de ces minuscules bestioles sur un des meubles de la cuisine. Il y a plein de vaisselle dedans, et aussi de la nourriture, je vais tout laver à l'eau bouillante auutant que possible, mais jeter de la nourriture ça me fait mal au coeur, et au porte-monnaie, je suis étudiante et le gachis c'est très difficile. Quelle horreur j'espère pouvoir en venir à bout avant qu'ils n'infestent toute la cuisine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s'en est sortis en quelques jours! Mais pas avec des solutions écologiques, hélas. Nous avons acheté une bonne vieille bombe insecticide anti-acariens que nous avons diffusé dans la pièce infestée (après avoir enlevé toutes les denrées alimentaires de la pièce bien sûr). Et ma foi, jusqu'à maintenant, nous en sommes débarrassés. Par contre, je n'achèterai plus jamais de levure de bière ;) - ou alors, je la garderai dans une boîte hermétique. Heureusement que nous avons traité le problème avant d'avoir été envahi partout dans la cuisine!

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai eu la chance que la fréquentation internet active de mon homme nous fut utile par deux fois, l'une pour les punaises de lits, l'autre pour ces maudits acariens dans mes placards qui m'ont rendu folle ! Un petit sachet où on coupe les 2 angles et on pose par terre ou dans le placard. il diffuse un parfum imperceptible dès qu'on le coupe. Quelques jours après les bestioles du placard s'arrêtent de bouger et sont tuées ! le parfum dure un mois. Les larves sont tuées aussi, et à la fin des 30 jours, plus rien . J'ai tout nettoyé et jeté ce qui était touché . Facile, sans effort et naturel car ce sont des huiles essentielles qu'on sent quand on met le sachet sous le nez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai également ces petites bêtes dans ma cuisine: eau de javel,insecticide,fumigène,lingettes désinfectantes (tout ce qu'il y a de moins écolo et d'assez coriace) rien n'y fait!!! Alors le produit miracle à base d'huile essentielle, je veux bien le nom et l'endroit où ça s'achète!!! Merci beaucoup!!!

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J'ai moi aussi connu ce problème d'acariens de cuisine.
    Je crois que j'ai réussi à éradiquer l'invasion mais c'est encore tout récent alors je reste vigilante.
    J'ai vidé mes placards et jeté tous les aliments touchés, lavé les boites de conserve ainsi que la vaisselle à l'eau bouillante à plusieurs reprises et pulvérisé de l'insecticide biocanina anti "insectes, acariens et araignées" partout. ça a été efficace mais je voudrais bien connaître le nom de ce sachet que tu as utilisé au cas ou !
    Bon courage à ceux qui sont touchés.

    RépondreSupprimer
  16. Le produit s'appelle bugator

    RépondreSupprimer
  17. Je vois que le produit bugator est fait pr les punaises de lit, ca marche aussi pr le acariens de cuisine?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, nous avons eu le même souci, le nom de ces petites bêtes est « la stégobie de pharmacie ou vrillette du pain. Ces horreurs bouffent tout, bois, colle, farines, plastiques, alu, tout je vous dis ! Des Terminator de cuisine !!!
    Les seuls moyens de s'en débarrasser c'est de passer toute votre maison à un mélange de Javel et d’eau (les murs et tout) pour commencer. Mettre un mélange d'eau et de Javel dans un pulvérisateur et le pulvériser dans les endroits inaccessibles type plinthe, fissure, jointure de meubles, et cela pendant plusieurs jours. Sans mentir, on a passé un mois à nettoyer tous les soirs, tous les murs de la maison.
    En second lieu, il faut mettre vos denrées sèches (riz, farines, pâtes, céréales, levures de bières, etc) dans des boites hermétiques (si elles ne sont pas infestées), de préférences des bocaux e verre ou alors des boites en plastique mais plutôt épaisse !
    Si vous voyez des petits trous dans vos paquets, POUBELLE, c’est que c’est infesté…. Ce qui suit provient du site « ABC Extermination » :
    « L’insecte cache ses antennes et ses pattes sous son corps lorsqu’il est au repos. Cette allure de « mort » le rend plus difficile à déceler. Ce sont les larves qui causent les dommages car les adultes ne s’alimentent pas pendant leur courte existence. Les larves se nourrissent d’une grande variété de denrées (telles que les aliments entreposés et les matières végétales séchées) mais s’attaquent plus particulièrement aux épices. De plus, la larve est un parasite important des livres et peut même perforer des feuilles d’aluminium minces et des feuilles de plomb. On a déjà rencontré l’insecte dans les fleurs séchées. »
    "Dans un premier temps, on doit trouver la source d’infestation et éliminer tous les aliments infestés. Par la suite, il serait approprié de placer dans des contenants hermétiques les produits qui n’ont jamais été encore touchés. Dans un deuxième temps, on doit passer l’aspirateur dans les fentes et les fissures afin de retirer les graines et les insectes qui pourraient s’y trouver. Pour éviter une seconde infestation, il est préférable de jeter le sac de la balayeuse car les insectes pourraient continuer de s’y multiplier."
    Courage pour la suite, c’est un travail titanesque mais efficace, on en a plus eu et autant vous dire que nous étions infestés. Pour plus d’infos et mieux connaitre vos squatteurs, cherchez des infos sur le net cela vous sera utile.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir

    Je me permet de revenir sur le sujet, alors depuis 3 jours je lutte conte un parasite inépuisable.
    Il y a donc trois jours, sur mon meuble à sous-vêtements dans ma chambre, j'ai remarqué de touts petites bestioles semblables à des acariens : de petite taille, blancs et ils se déplacent. J'ai precipité mon colocataire à aller chercher des bombes en pharmacie, que j'ai laisse diffuser jusqu'au matin, dans ma chambre et dans la salle de bain.
    Le lendemain aucun changement si ce n'est que j'ai remarqué que le lit et les draps et une partie du linge semble infecté également.

    Je m'attelle à m'occuper du linge et essuyer les petits objets et les laver etc... mais le meuble en est plein et puis en sortant les affaires du meuble je me rends compte que la cause est l'oubli d'une boite de levure de biere ouverte il y a quelques temps j'ai compris ma bêtise.

    Vu que le lit est également touché j'ai préféré m'orienter vers des produits plus doux, alors je me rends en pharmacie et leur demande de l’huile essentielle de citron et un melange dans un spray à base de citronelle.

    Aujourd'hui, je suis fatiguée et cela fait maintenant 3 nuits que je ne dors pas, car je laisse le produit agir dans la chambre. ce soir je laisse diffuser un produit qu'un ami m'a donné en esp&rant que demain ce sera mieux, à raison de tout cela plus jamais une boite de levure de biere me suivera.

    Je suis ici car je souhaite vous demander des conseils afin de vaincre ces acariens et cmment puis je traiter mes meubles lits, sommiers et matelas, ainsi que mes vetements, je vous remercierai de m'indiquer le nom du produit que vous avez utilisé.

    Voici ma boite mail: bordeauxammouri@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Je comprends totalement votre situation, je l'ai moi-même vécu.

    Jusqu'au jour ou j'ai fait installer un système d'aspiration centralisée qui a totalement réglé mon problème :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...