lundi 2 avril 2012

Ma petite bibliothèque maternage

Je voulais recenser ici pour toi les livres que je possède autour du maternage ou de la parentalité. Si tu es dans le Maine-et-Loire, ce sont des livres que je peux prêter en échange d'un autre livre ou de rien du tout... Ce sont tous des livres que je conseille vivement! Quand j'aurai un peu de temps, je détaillerai certainement le contenu des ouvrages. En attendant, n'hésitez pas à me demander des infos complémentaires en commentaires.

Sur le maternage en général:
- Elever son enfant autrement - Catherine Dumonteil-Kremer (Actuellement en prêt)

- L'hygiène naturelle de l'enfant, la vie sans couches - Sandrine Monrocher-Zaffarano

- Porter mon bébé - Cécile Cortet et Céline Guerrand-Frénais (Actuellement en prêt)


Sur la naissance:
- Intimes naissances, choisir d'accoucher à la maison - Juliette et Cécile Collonge

- Pour une naissance à visage humain - Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (Actuellement en prêt)



Sur l'éducation respectueuse et non-violente
- Poser des limites à son enfant et le respecter - Catherine Dumonteil-Kremer

- J'ai tout essayé - Isabelle Filliozat
Mon avis: un livre à mettre dans absolument toutes les mains des parents! Et ce dès la naissance de leur enfant... des tas de petites astuces à utiliser au quotidien pour gérer les "crises", comprendre "les caprices" (qui n'en sont pas) et surtout des informations indispensables pour comprendre notre enfant, apprendre à communiquer avec lui et décoder les signes qu'il nous envoie, le tout sans violence, sans punitions, ni récompenses...

- Eduquer sans punitions ni récompenses - Jean-Philippe Faure











- Parents efficaces, une autre écoute de l'enfant - Thomas Gordon (en cours de lecture)











Sur la santé:
- Mon bébé bio, l'alimentation naturelle de la maman et de bébé - Ralf Moll (en cours de lecture)











- Qui aime bien vaccine peu - Groupe médical de réflexions sur les vaccins (Actuellement en prêt)

- L'art de l'allaitement maternel - La Leche League











- Un sommeil paisible et sans pleurs - Elizabeth Pantley


Et puis mes bouquins de couture:
- Basiques pour petites filles, 25 modèles à coudre - Yuki Araki











- Irrésistibles à coudre: 0-3 ans - Laurence Mériat



De mon côté, je cherche à acheter d'occasion ou  à emprunter des livres sur les thèmes suivants:
- La naissance (naturelle, orgasmique, livres de Michel Odent, etc)
- Les vaccins
- La couture (créations marternage, etc)
- Les livres pour enfants et parents sur l'accueil d'un autre enfant dans la fratrie (Faber et Mazlish, Catherine Dumonteil-Kremer, etc)
- Livres sur l'Instruction en famille, Montessori, etc.

Bref, manifestez-vous!
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. le basiques pour les petites filles je l'ai, (mais 1000 fois trop dur pour moi!) si tu le veux je te le prêtes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba Lule, t'as pas bien lu? ce sont les livres que j'ai déjà ceux-là, ceux que je cherche ne sont pas détaillés, j'ai juste évoqué les thèmes que j'aimerais lire ;)) Donc celui-là, c'est bon, par contre si jamais t'en as d'autres susceptibles de m'intéresser, je suis preneuse, hoho. Des bisous!

      Supprimer
  2. Ahh y'en a plein d'intéressant, certains que j'ai d'autres pas du tout ! Il faut que je te fasse un mail, d'ailleurs je t'en dois un ! tu verras ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'as pas mis "Au coeur des émotions de l'enfant" ? Je ne l'ai toujours pas lu, à mon grand regret, mais il doit être complémentaire de "J'ai tout essayé", non ?
    J'ai le livre sur les frères et soeurs de C. Dumonteil-Kremer, que je veux bien te prêter mais comme on n'est pas à côté, je crains que vu le prix du bouquin, rapporté aux frais d'envoi aller/retour, ça soit moyen rentable...
    Sur la naissance, j'ai celui très intéressant de Chantal Birman : Au monde, ce qu'accoucher veut dire.

    RépondreSupprimer
  4. Heu, moi j'ai des bouquins mis à dispo à l'atelier.
    Ça sur Montessori:
    http://ateliermontessoriancenis.blogspot.fr/search/label/Biblioth%C3%A8que%20de%20l%27Atelier
    et aussi le dernier Marie Hélène Place 60 activités pour mon bébé
    et sur l'IEF j'ai le bouquin de Murielle Lefebvre 365 jours d'IEF.
    J'ai le Faber et Mazlish jaune
    Ancenis c'est pas si loin?! =)

    RépondreSupprimer
  5. Felicitations pour le numero 2. Bon courage pour le grossesse.
    Pour preparer ta fille, il y a un super petit livre que mon fils a adore:
    'L'imagerie des tout-petits - Attendre un bebe' aux editions Fleurs

    Et puis cote bonne lecture moi j'ai bcp apprecie l'approche du dr Philippe Grandsenne ds son livre 'Bebe dis-moi qui tu es'

    Et enfin une alternative aux livres (car moi franco je n'ai plus bcp de tps pour la lecture) ce sont les CD de Francoise Dolto. A ecouter en voiture, en preparant la cuisine, en repassant. Tres pratique. Bcp de petits conseils. Apres on aime ou on n'aime pas Dolto :-)
    Anthologie Radiophonique: Lorsque L'Enfant Parait - un coffret de 3 CD

    Camille

    RépondreSupprimer
  6. Pardon j'allais oublie. Cote education, Marie (qui a d'ailleurs un tres bon blog) vient d'ecrir un post sur une revue qui a l'air plutot interessante. Je n'ai pas encore eu le tps de tout lire mais les sujets semblent tres interessants.
    C par ici: http://education-creative.com/blog/

    Camille

    RépondreSupprimer
  7. ça c'est une belle bibliothèque :-))
    la mienne ressemble bien à ça :-)

    RépondreSupprimer
  8. Elle est belle ta bibliothèque. On en a beaucoup en commun.
    Ça fait du bien. :)
    Je ne sais pas où tu habites mais je suis ouverte au prêt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eugénie, tu m'envoies un mail à mamanature49@gmail.com si tu veux ;))
      A bientôt!

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...