dimanche 20 janvier 2013

Ma reprise du travail... avec ma fille!

Demain, Mini-Pépette aura 3 mois. Déjà (ouiiiiiiinnnn). Oui, je vais le REdire, le temps passe vite. Mais si vous êtes des parents, vous le savez déjà ça.
A son âge, ma Miss-nature commençait à aller chez sa (super) nounou pendant que je reprenais le chemin du travail (long le chemin, 100 bornes). Tu peux te rafraîchir la mémoire ici.



Mais ma Mini-Pépette restera avec sa maman. Je la vois si petite, si dépendante de mois, et je me rappelle que pour ma grande, je n'ai pas eu le choix. Mais je savais que je ne ferais pas deux fois la même erreur. Pour ma deuxième, je me suis organisée en amont. Ma création d'entreprise, c'est pour elle que je l'ai faite finalement. Pour ma famille. 

Je trouve que j'ai une chance inouïe. Celle de pouvoir travailler chez moi, à temps partiel, et de m'occuper de ma toute-petite qui a besoin de moi plus que quiconque. Alors, oui, ça demande des aménagements. Non, ce ne sera pas facile tous les jours. Mais quand je la regarde, qu'elle me sourit, je sais que j'ai fait le bon choix.

Heureusement, j'ai une petite fille qui dort bien la journée, elle me laisse le temps dont j'ai besoin pour avancer dans mon boulot (en tous cas, pour le moment). Et puis, elle peut passer de longs moments, calme, allongée, à regarder un mobile, joindre ses mains et les regarder, explorer les sensations de ses mains, ses pieds, son corps sur le tapis.
Bien sûr, elle passe aussi du temps en écharpe. Mais pas tant que ça finalement, parce que la plupart du temps, elle s'endort. Et la plupart du temps je parviens à la poser sans la réveiller (ça, c'est le genre de phrases qui risque de me porter la poisse - ne lis pas ces mots Mini-pépette). Pour le moment, elle n'a besoin que de mes bras, ma présence, nos tétées, nos câlins...

Je ne sais pas combien de temps je vais réussir à concilier ainsi les besoins de mon enfants et mes impératifs professionnels. Je me suis donnée entre ses 9 mois et 1 an. L'âge où elle commencera à se déplacer. Sans doute qu'il y aura un moment où ce ne sera plus possible pour moi de travailler tout en accordant à ma fille toute l'attention dont elle a besoin. Mais en attendant, je vais profiter d'elle un maximum. Et elle, de moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai crée mon entreprise moi aussi il y a moins d'un an, j'ai un petit de presque 3 ans qui va à l'école et ira a la halte garderie les week end et vacances car c'est impossible avec un enfant si petit de travailler, il veut tous le temps m'aider ;)
    j'attends qu'il soit un peu plus grand pour pouvoir travailler pendant que lui il joue à la maison!
    Je me demande souvent comment cela se passera quand j'aurais un second enfant, j'aimerais avoir les moyens de payer une nourrisse à domicile pour pouvoir être là pour les tétés les calins et qu'elle s'occupe du reste pendant que je travaillerais, je ne sais pas si j'aurais les moyens mais une chose est sure je ne pourrais pas laisser mon bébé à la reprise du travail (j'ai pris un CP pour mon fils et j'ai repris quand il avait 9 mois.) Je te souhaite bon courage et j'espère que tu nous expliqueras ton quotidien, peut etre que ça m'aidera ;)

    C'est quoi comme entreprise que tu as créée?

    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BOnjour Charlotte, oui avec un enfant de 3 ans, ce n'est pas simple! Ma fille a 3 ans et demi et franchement ce serait trop compliqué de travailler avec elle. Elle demande beaucoup d'attentions, et c'est une vraie piplette alors j'ai du mal à me concentrer quand elle est dans les parages. Et puis elle a beaucoup d'énergie, elle a besoin de se dépenser et moi je fais un travail de bureau (je fais du traitement de la paie).
      Tu as quoi comme entreprise? Et je suis d'accord avec toi, une nounou à domicile ce serait le pied! Mais financièrement, c'est plus compliqué. Ici Mini-Pépette ira chez la nounou et à la halte-garderie en septembre-octobre je pense, elle aura un an. Enfin on verra d'ici là, merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  2. euh je voulais dire les mercredis et vacances ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...