Ma porte-bébé-thèque!

Ma porte-bbthèque, mais qu'est-ce que c'est? 

C'est tout simplement la liste de tous les porte-bb, écharpes et autres systèmes de portage qui nous servent à moi et à môôsieur, à porter notre crapouillette tout contre nous!
Le portage, j'ai adopté dès la naissance de ma fille. Pourquoi? Parce que je savais, d'instinct, que j'allais avoir besoin de ce contact, de maintenir le lien si fort qui s'était créé avec ce bébé dans mon ventre en ayant mon enfant tout contre mon coeur, parce que je savais que ça le rassurerait mon bb, qu'il s'y sentirait bien contre moi ou contre son pôpa. Parce que je savais que porter son bébé, son enfant " à portée de bisous", de calins, de caresses, de mots, de regards, la poussette ne peut pas te l'apporter (même si des fois, moi aussi je trouve que c'est bien pratique une poussette).Et puis, toutes les autres raisons que d'autres gens ont pris la peine de lister (ils ont fait des recherches, des études et tout alors autant que ça serve).
Tous les avantages du portage, ici ou .

Et quand je parle de portage, entendons-nous bien, je ne parle pas de ces porte-bb où les enfants sont les jambes pendantes, suspendues par les parties génitales, parfois face au monde dans un attirail qui fait autant de mal à l'enfant qu'au parent porteur (et à mes yeux aussi)- oui, babybjeuk, porte-bb le plus vendu au monde, je parle bien de toi, entre autres. Voici un lien qui montre comment reconnaître un portage qui respecte la physiologie de l'enfant et le porteur et comprendre pourquoi le babytruc est un mauvais porte-bb.
C'est plus clair?
Loin de moi l'idée de jeter la pierre sur les parents qu'ils l'ont utilisé ou qui l'utilisent en croyant bien faire. Le marketing des marques de puériculture est bien rôdé pour nous vendre des trucs moyen-bof, inutiles voire dangereux (je pense aux trotteurs par exemple). Mais une fois qu'on a les clés pour un bon portage, et le bon matériel, ça change tout, croyez-moi.


Moi, j'avais mis sur ma liste de naissance: une écharpe en sergé-croisé Storchenwiege de 5,20m - couleur rouge. Et ma gentille soeurette a eu la bonne idée de me l'offrir pour la fête des mamans alors que j'étais enceinte de 5 mois. J'ai donc bien eu le temps de m'entraîner à faire des noeuds! Et oui, parce qu'avec une écharpe - surtout une 5,20m - ,  il faut en faire des nœuds! Mais ça vaut le coup, vraiment.
Donc mon écharpe, ma première, c'est celle-là: 
Là c'est avec mamzelle plus grande dedans!



D'abord, je me suis entraîné toute seule (il y a de superbes vidéos sur le blog de Marie: http://lespetitsportes.wordpress.com/ - les meilleures du web je te dis) - Et puis, une fois que mamzelle était arrivée, j'ai fait un atelier d'initiation au portage au Mans, au magasin Nature Maman (qui n'existe malheureusement plus, mais il reste la boutique en ligne) avec Martine, qui nous a fait part de son expérience du portage. Merci Martine.
Un de mes touts premiers nouages - il n'est pas parfait!

J'ai donc pu approfondir mes notions en portage "devant" avec ma crapouille qui faisait de longues siestes dans l'écharpe et des balades avec maman.

Très vite, j'ai découvert le sling - sorte d'écharpe montée sur des anneaux, le tout forme une poche dans laquelle tu mets bébé et tu serres grâce aux anneaux. Lui, c'est celui que j'utilise le plus souvent. Je l'ai acheté quand ma puce avait trois mois et je l'utilise encore beaucoup maintenant qu'elle en a 21 (mois). Hyper pratique quand on doit retirer bb de l'écharpe plusieurs fois, ou qu'on doit le mettre rapidement. ça reste un portage d'appoint (le poids est réparti sur un seul côté du corps) donc pas pour des balades d'une heure et demi mais des petits trajets ou des petits moments à la maison, c'est l'idéal. Bien sûr quand ils sont plus petits, on peut porter plus longtemps. Je porte principalement sur la hanche, mais on peut porter devant ou sur le dos également.
C'est plus clair avec la photo?
Plus tard, quand ma fille est devenue un peu trop lourde pour la porter devant, j'ai voulu continuer à porter, mais en testant des systèmes de portage plus "simples" que l'écharpe, moins chauds (on approchait de l'été) et surtout un peu plus pratiques au quotidien, en vacances, etc. Et je souhaitais aussi que môôsieur puisse la porter un peu plus, pour les longues balades, c'est quand même bien d'être sur le dos de pôpa! J'ai alors fait appel à Amélie et à l'association "A portée de bonheur" (quel joli nom, n'est-ce pas?) pour tester le portage dos en compagnie de pôpa.

C'est là que j'ai appris à porter avec le pagne africain: j'adore!

Bon, je ne porterais des heures comme ça et maintenant que mamzelle fait 11 kg, ça commence à être difficile. Mais c'est un mode de portage idéal pour la maison je trouve, quand on doit faire à manger, le ménage, ou s'occuper de la lessive (des trucs de femme, quoi: Vie De Meuf) ;) On a les bras totalement dégagés et libres, on ne sent pas du tout entravé dans ses mouvements. En plus, quand on a le coup de main, c'est simple à installer. Si j'avais su le faire avant, j'aurais porté plus tôt mon enfant comme ça, pour l'habituer à être sur le dos notamment.

Alors, le coup de coeur de pôpa lors de l'atelier proposé par Amélie, ça a été l'ergo-baby:
L'ergo-baby, ami des papas
Nos hommes aiment bien ce qui est simple, pratique et technique habituellement. Bon, un sac à dos, des bretelles, des clips, nickel pour môôsieur! Je peux vous dire que nos vacances ont été un régal grâce à lui. L'ergo-baby est confortable avec ses bretelles bien larges (presque trop pour moi), sa ceinture rembourrée, le poids est bien réparti sur le corps du porteur. Nickel!

Quant à moi, j'ai craqué sur le bb-taï. Inspiré des porte-bb chinois, il se compose d'un carré de tissu et de 4 lanières, à nouer, mais c'est très simple et très facile à installer. Il est très léger, il n'y a qu'une épaisseur de tissu, il est idéal à partir du moment où l'enfant tient bien son dos (avant, il vaut mieux préférer l'écharpe, plus enveloppante pour les tous-petits). On peut porter devant et sur le côté, mais on s'en sert avant tout pour porter dans le dos. C'est mon vrai chouchou pour les grandes balades!
Le bb-taï
Bon, après tout ça, j'avoue que je pensais m'arrêter là. Et puis, j'ai découvert le tonga! Un simple filet, qui tient dans le sac à mains, à l'aise. 
Mon filet préféré
 C'est un porte-bb d'appoint, au même titre que le sling, il permet de porter principalement sur la hanche même si un portage devant ou dans le dos est possible. C'est un mode de portage où l'enfant est vraiment "actif" (pas idéal si on souhaite que l'enfant puisse s'endormir dedans par exemple). Marie l'explique bien ici.
Depuis que je l'ai acheté (un mois environ), je l'utilise quasiment tous les jours! Idéal pour le trajet maison-nounou! Il est vraiment parfait en ce moment vu qu'il fait souvent très chaud! Ma bonne excuse pour l'acheter (on en a toujours une), c'est quand j'ai lu que l'on pouvait utiliser le tonga pour se baigner avec son enfant en toute sécurité, le tonga est idéal pour la plage, il sèche très vite, ne prend pas de place, est facile à installer. Idéal, je vous dis.
 Voilà pour ma petite collection personnelle. A vrai dire, j'ai  hâte de faire un deuxième bébé juste (oui, rien que pour ça) pour le bonheur de tester une JPMBB (Je Porte Mon BéBé)!!! Quand le portage devient addiction ;)

-----------------------

Edit du 24/09/11
Bon alors depuis, il y a du nouveau dans ma porte-bébéthèque! Je me lance dans une formation de portage pour devenir monitrice du réseau PSETUA (youhou!!!!) donc j'avais décidé de me tenir à l'affût des bonnes occasions (pour la bonne cause hein)! Et puis, quand on commence, on ne s'arrête plus (et puis on mange des pâtes).

Je commence par la JPMBB qui me faisait de l'oeil depuis un moment. J'ai surveillé les bonnes occasions sur le bon coin (et j'ai une amie écharpomaniaque qui y va tous les jours et qui me refilait les bons plans). J'ai donc craqué pour une JPMBB Prune poche Bordeaux! 
Je l'aime déjà!
Ensuite, j'ai vendu mon sling Babylonia pour acheter un Néobulle sur la boutique en ligne, j'en ai pris un en promo même si le coloris me convient moyennement. Par contre, y a pas photo, je préfère largement la Néobulle au Babylonia. Les plis sont cousus mais de façon très large et les plis peuvent être déployés largement sur l'épaule pour plus de confort. Elle reste assez épaisse au niveau du tissu (contrairement aux Ling Ling d'amour et aux Natibaby selon les tests que j'ai pu lire). Mais ça reste un très bon sling très confortable!

Bulline Martin de Néobulle
Ensuite, étant donné que je n'avais pas d'écharpes d'une longueur correcte, j'ai acheté une Lana Harmonie de 4,40m. Lana étant une des marques de référence, je souhaitais pouvoir la tester tranquillement, et puis j'avais craqué sur ce coloris.
Lana Harmonie

Pour finir, comme tu as pu le lire ici, je suis tombée sur une occaz inratable: un Manduca! Pas encore testé mais je sens qu'on va aller se balader demain!!!
Le Manduca

C'est tout pour le moment, mais ça ne va pas durer longtemps, j'en ai encore quelques unes en vue (je dois me soigner???). Je vais bientôt pouvoir m'inscrire au groupe FB "J'ai 36000 écharpes et oui, je les porte toutes".
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...